Accès à PUBLIMATH
 

Base de données bibliographiques sur l'enseignement des mathématiques

 

PUBLIMATH ?

Aide pour proposer une fiche...
  


Pour une publication APMEP ou IREM, un ouvrage, un logiciel, une vidéo, un site...


Vous avez publié ou lu (récemment ou dans les années passées) une ou plusieurs publications, visualisé une vidéo, utilisé un logiciel, consulté un site concernant l'enseignement des mathématiques.

Il est souhaitable qu'ils soient introduits dans la base de données que l'APMEP et l'ADIREM s'efforcent de tenir à jour. Pour faciliter le travail des membres de la CII-APMEP, nous vous remercions de donner, pour chacune des publications, les informations suivantes :

Auteur(s) : l'auteur ou les auteurs. Le nom, suivi du prénom, séparés par une virgule. S'il y a plusieurs auteurs, séparez ces informations par des ";"

Auteur(s) secondaire(s) : S'il y a un préfacier ou un postfacier, un collaborateur, un directeur de collection, ... le préciser.

Titre : le titre et, éventuellement le sous-titre de la publication.

Précisez le nom de la collection et le numéro de l'ouvrage dans la collection.

Langue : choisissez dans le menu déroulant

Pays d'édition : choisissez dans le menu déroulant

Editeur : le nom exact de l'éditeur

Ville d'édition : ville où la publication a été éditée

L'année de publication

Pagination : la longueur x largeur en cm de la publication, les pages (257 p.)

Numéro ISBN ou ISSN s'il existe

Type : choisissez dans le menu déroulant

Support : papier, disquette, cédérom, DVD, vidéo,...

Matériels utilisés : le matériel mis en oeuvre ou dont il est fait référence dans la publication (type de calculatrice, nom du logiciel, etc...)

Type d'utilisateur : le public concerné, enseignant, élève, chercheur, tout public...
Indiquez éventuellement l'âge, le niveau scolaire ou universitaire des élèves ou lecteurs concernés.

Résumé : proposez un résumé informatif précisant la problématique de l'article ou du chapitre, le plus objectif possible de 5 à 10 lignes en caractères de taille 10. N'oubliez pas qu'un internaute n'a pas la possiblilité de feuilleter l'ouvrage, de consulter la publication !
Ce résumé est capital pour ceux qui consultent. Il permet de vérifier l'adéquation du contenu de l'article (resp. chapitre) avec leur requête. Chaque mot du résumé joue le rôle de MOT-CLE.

Notes : ce champ reçoit des informations difficilement classables ailleurs. Par exemple la référence aux programmes officiels, le rôle respectif des auteurs, les documents annexes, l'origine du document, le numéro d'édition, etc...
S'il s'agit d'une thèse, il faut préciser le type de thèse (état ou universitaire), la ville et l'année de la soutenance ainsi que la spécialité.
Si l'ouvrage comporte les actes d'un colloque ou d'un congrès, il faut préciser le nom, le numéro du colloque ou congrès, la ville et le pays où il a eu lieu, l'année.
Si la publication est en ligne (entièrement ou en parties), précisez l'URL.

Mots-clés : proposez SVP une liste large, décrivant tous les aspects de la brochure (entre 10 et 30 mots-clés). Choisissez les si possible dans la liste des mots clés accessible à parti de la rubrique "Liste Mots-Clés" du formulaire de saisie.

Bibliographie : il suffit de préciser la (ou les) page(s) s'il y en a une, par exemple p. 43-45, pagination multiple ou NON. Précisez de la même façon s'il y a un index.

N'oubliez pas valider la saisie ! Merci !

Portail des IREM

Site de l'APMEP

Site de l'ARDM

 

© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054             Certification IDDN