Accueil Publimath  Aide à la recherche  Requête : auteur="Bernard Alain"
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional

dans Afficher les fiches par  
23 fiches trouvées Réponses 1 à 20 Suivant Fin

12019 Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques. Entre histoire et mathématiques : variations pédagogiques autour des problèmes d'Alcuin. p. 205-223.
22015 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Series of problems at the crossroad of research, pedagogy and teacher training . p. 141-151.Ressource en ligne
32013 Repères-IREM, N°92, p. 59-74. Résoudre un problème par l'algèbre sans en perdre le sens : sur les traces de Diophante d'Alexandrie.Ressource en ligne
42011 Circulation, transmission, héritage. Les Arithmétiques de Diophante : introduction à la lecture d'une oeuvre ancrée dans différentes traditions antiques. p. 557-581.
52010 Le sens des nombres.
62008 History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. History of Science and Technology in the French System for Teacher Training. About a Recent Initiative. p. 569-575.Ressource en ligne
72008 History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Reading and Doing Mathematics in the Humanist Tradition. p. 463-474.Ressource en ligne
82007 Mnémosyne. Num. 19. Sur différents types de démonstrations, rencontrées spécifiquement en arithmétique.Ressource en ligne
92007 Mnémosyne. Num. 19. p. 7-17. Les nombres figurés chez Théon de Smyrne.
102003 Revue d'histoire des mathématiques. Num. 9. Vol. 1. p. 131-173. Comment définir la nature des textes mathématiques de l'Antiquité grecque tardive ? Proposition de réforme de la notion de "textes deutéronomiques".Ressource en ligne
112002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Sophistique et mathématique dans le monde grec sous domination romaine. p. 189-207.Ressource en ligne
121999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Le sens de l'histoire et la question de l'Origine de la géométrie chez Husserl. p. 315-330.Ressource en ligne
131999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Thalès ou Pythagore ? Quel enseignement pour nos élèves ? p. 419-423Ressource en ligne
141999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. L'ambiguïté révélatrice de la courbe quadratrice d'Hippias d'Elis. p. 71-94.Ressource en ligne
151998 PLOT. Num. 80. p. 37-38. Une approche déduite de l'histoire.
161997 Douze géométries.Ressource en ligne
171997 Les mathématiques : compter, mesurer, déduire, résoudre, transformer.Ressource en ligne
181997 Une approche pédagogique déduite de l'histoire. Compte rendu de stage.Ressource en ligne
191996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. L'unité mathématique autour de la géométrie : une expérience d'enseignement en première scientifique. p. 399-416.Ressource en ligne
201996 L'esprit de la géométrie (troisième partie).