Accueil Publimath  Aide à la recherche  Requête : auteur="Tournès Dominique"
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional

dans Afficher les fiches par  
35 fiches trouvées Réponses 1 à 20 Suivant Fin

12019 Circulation : mathématiques, histoire, enseignement. Méthodes graphomécaniques de la balistique au tournant du XXe siècle. p. ??
22019 Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques.
32018 Les mathématiques et le réel. Des instruments oubliés : les tables métrologiques du XVIIIe siècle. p. 157-169.
42018 Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. De l'abaque à jetons au calcul posé. p. 38-63.Ressource en ligne
52018 Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3.Ressource en ligne
62018 Repères-IREM, N°110, p. 37-58. Les coniques : une source de situations d'enseignement-apprentissage au collège et au lycée.Ressource en ligne
72017 Let History into the Mathematics Classroom. A Graphical Approach to Euler's Method. p. 87-99.
82017 Let History into the Mathematics Classroom. Calculating with Hyperbolas and Parabolas. p. 101-114.
92016 Mathématice. Num. 51. De l'abaque à jetons au boulier chinois : analyse d'une expérience au CE1.Ressource en ligne
102016 Mathématice. Num. 51. Perspectives historiques sur les abaques et bouliers.Ressource en ligne
112014 Les constructions mathématiques avec des instruments et des gestes. Construire pour calculer. p. 265-296
122013 Les ouvrages de mathématiques dans l'Histoire. Les cours d'André-Louis Cholesky à l'Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie. p. 319-332.
132012 Les mathématiques éclairées par l'histoire. Calculer avec des hyperboles et des paraboles. p. 131-148.
142012 Multipliez ! Instruments de calcul de la multiplication.
152011 Circulation, transmission, héritage. Une discipline à la croisée de savoirs et d'intérêts multiples : la nomographie. p. 415-445.
162010 De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet. Une approche graphique de la méthode d'Euler. p. 139-155.
172010 Expressions. Num. 35. Epistémologie et didactique de l'informatique et des mathématique.
182009 La construction tractionnelle des équations différentielles.
192007 Histoire et enseignement des mathématiques. Les méthodes graphiques dans l'histoire et dans l'enseignement. p. 263-285.
202007 Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire de l'IREM de Paris. Résolution graphique des équations différentielles : de l'histoire à l'enseignement.Ressource en ligne