|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 456. p. 72-80. Géométrie ou probabilités : une même démarche de modélisation ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 72-80 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 16, 17, 18
Classification : A3Revues, article de revue C7Pratiques d'enseignement K4Statistiques descriptive et analyse des données K5Concept de probabilité et théorie des probabilités K7Statistique inférentielle
Résumé :Une des difficultés des statistiques inférentielles est qu'elles se situent dans la zone floue entre la réalité et le modèle. Souvent le modèle est implicite. L'idée de l'atelier est de l'expliciter, et pour cela, de rapprocher la démarche de modélisation en statistique de la démarche de modélisation en géométrie. Chaque étape est précisée, de l'énoncé des questions à la définition des paramètres et la précision des mesures, la nature des résultats, la démarche choisie, expérimentation ou raisonnement, la pertinence du modèle, et enfin les aspects didactiques.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques, autres disciplines, modélisation" préfacée par Henri Bareil et Christiane Zehren (p. 72). C'est le compte rendu d'un atelier qui a eu lieu aux Journées Nationales APMEP en 2003 à Pau .
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|