|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 477. p. 484-488. Temps, cadrans solaires, géométrie.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 484-488 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A3Revues, article de revue C7Pratiques d'enseignement G7Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique M5Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Résumé :L'article décrit le tracé de cadrans solaires. Les cadrans verticaux ou horizontaux ne nécessitent que quelques éléments de géométrie et trigonométrie. C'est plus compliqué pour les cadrans verticaux méridionaux. Suivent les cadrans sphériques, le cadran bifilaire et les cadrans polaires cylindriques.Il en explique les principes et le tracé des lignes horaires.
Notes :
Cet article est le compte rendu d'une communication aux Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2007 à Besançon.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|