|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 513. p. 197-210. Pourquoi nous sommes tous doués en maths. Conférence inaugurale des Journées Nationales de Toulouse.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2015
Format : 17 cm x 24 cm, p. 197-210 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A3Revues, article de revue C3Processus cognitifs F2Stade prénumérique, concept de nombre G2Géométrie informelle et orientation spatiale
Résumé :L'homme actuel est le résultat d'une évolution chez les primates, les mammifères et d'autres espèces plus anciennes, qui nous a donné des intuitions profondes, et ces intuitions s'ancrent dans des représentations concrètes adaptées au monde qui nous entoure. La question initiale est : "Pourquoi la déraisonnable efficacité des mathématiques ? D'où nous vient la capacité de produire des systèmes de symboles, des systèmes de langage, et la capacité de savoir enseigner à nos petits ?" C'est le résultat d'une bonne pédagogie : la construction d'un réseau efficace et rapide dans le cerveau de l'enfant.
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|