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Titre : Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. Actes du Colloque de Sèvres mai 1987.
Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1988
Collection : Recherches en didactique des mathématiques
Format : 14 cm x 22 cm, 410 p. Notes bibliogr.
ISBN : 2-85919-065-1 EAN : 9782859190651 ISSN : 0991-4250
Colloque de Sèvres Sèvres France 1987
Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet ouvrage constitue les actes du Colloque de Sèvres qui s'est tenu au Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP) les mai 1987 :
- Le thème "différentielles", un exemple de coopération maths-physique dans la recherche
- Représentations et didactique du sens de la division
- Transformations géométriques : le cas de la symétrie orthogonale
- Représentations graphiques et théorisation de l'espace des polycubes. Un processus didactique
- La perspective cavalière et la représentation de l'espace
- Géométrie et espace. Représentation plane des figures de l'espace
- Activités cognitives dans l'apprentissage et l'utilisation du dessin technique : état des travaux
- Analyse d'une séquence didactique. Représentations graphiques à l'aide de l'ordinateur comme médiateur dans l'apprentissage de notions de géométrie de l'espace
- Explicitation et représentation des connaissances des élèves de collège en algèbre
- Introduction de l'algèbre auprès de débutants faibles : problèmes épistémologiques et didactiques
- Conceptions des lycéens sur les grandeurs physiques vectorielles et le modèle vectoriel mathématique
- Procédures dans la résolution de problèmes probabilistes
- Yves Chevallard : La dialectique entre études locales et théorisation : le cas de l'algèbre dans l'enseignement du second degré
- Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. Quelques éléments méthodologiques et théoriques issus de l'analyse de suivis individuels d'élèves en échec en mathématiques
- Didactique de l'informatique
- Communication, systèmes classifiants et banques de données
Notes :
Mots clés :
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