Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Guichard Jean-Paul

Titre : Bibliothèque Tangente. N° 53. L'angle un concept ambivalent. p. 22-29.

Editeur : Editions POLE Paris, 2015 Collection : Bibliothèque Tangente Num. 53
Format : 17 cm x 24 cm, p. 22-29 ISBN : 2-84884-185-0 EAN : 9782848841854  ISSN : 2263-4908

Type : chapitre d'un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée
 G45Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Enseignement supérieur
 G48Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Cet article est centré sur la question "Qu'est-ce qu'un angle ?" et sur ses multiples réponses : une ouverture, une inclinaison, une intersection de demi-plans, la réunion de deux demi-droites. Il développe la problématique de la définition d'un angle (grandeur ou objet géométrique). Cet article présente la définition des angles dans les "éléments de géométrie" de Clairaut, dans l'Encyclopédie ainsi que dans les "éléments" d'Euclide. Il est complété par la description d'instruments de mesure des angles (fausse équerre, graphomètre).

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Histoires" de l'ouvrage Bibliothèque Tangente. Les angles sous tous les angles.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional