|
Titre : Bibliothèque Tangente. N° 53. L'angle un concept ambivalent. p. 22-29.
Editeur : Editions POLE Paris, 2015
Collection : Bibliothèque Tangente Num. 53
Format : 17 cm x 24 cm, p. 22-29 ISBN : 2-84884-185-0 EAN : 9782848841854 ISSN : 2263-4908
Type : chapitre d'un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier
Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19
Classification : G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G45Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Enseignement supérieur G48Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Cet article est centré sur la question "Qu'est-ce qu'un angle ?" et sur ses multiples réponses : une ouverture, une inclinaison, une intersection de demi-plans, la réunion de deux demi-droites. Il développe la problématique de la définition d'un angle (grandeur ou objet géométrique). Cet article présente la définition des angles dans les "éléments de géométrie" de Clairaut, dans l'Encyclopédie ainsi que dans les "éléments" d'Euclide. Il est complété par la description d'instruments de mesure des angles (fausse équerre, graphomètre).
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Histoires" de l'ouvrage Bibliothèque Tangente. Les angles sous tous les angles.
Mots clés :
|