Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barbin Evelyne. Dir. ; Kjeldsen Tinne Hoff. Dir. ; Jankvist Uffe Thomas. Dir.

autre nom d'auteur : Barbin Le Rest, Evelyne

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. ESU 7. (Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : Actes de la septième l'université d'été. ESU 7.)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Aarhus University Copenhague, 2015, Danemark
Format : 17 cm x 23 cm, 848 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 87-7684-737-3 EAN : 9788776847371

Université d'été européenne sur l'histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique Copenhague Danemark 2014

Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D19Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Actes de l'université d'été ESU 7 qui s'est déroulée à Copenhague du 14 au 18 Juillet 2014.

Sommaire :

Thème 1: Outils d'histoire et d'épistémologie, cadres théoriques et / ou conceptuels d'intégration de l'histoire dans l'enseignement des mathématiques
- E. Barbin : Philosophies et théories derrière l'histoire et l'enseignement : trente ans après Hans Freudenthal Ressource en ligne
- M. Misfeldt (coordinator), M.S. Aguilar, M.W. Johansen, M. Maracci et P. Jönsson : Technique et technologie en mathématiques et dans l'enseignement des mathématiques Ressource en ligne
- L. Rogers (coordinator), Y. Weiss-Pidstrygach, J.H. Barnett, D. Guillemette et F. Metin : La question de l'évaluation des expériences d'introduction de l'histoire des mathématiques dans la classe Ressource en ligne
- E. Barbin: Les courbes dans l'histoire et dans l'enseignement des mathématiques : problèmes, significations, classifications Ressource en ligne
- M.W. Johansen et T.H. Kjeldsen : Les mathématiques en tant que pratique dirigée par les outils : l'usage des artefacts matériels et conceptuels en mathématiques Ressource en ligne
- C. Kuhn et S. Lawrence : Environnement d'apprentissage personnalisé et histoire des mathématiques dans l'apprentissage des mathématiques Ressource en ligne
- S. Confalonieri et D. Kröger : L'enseignement des mathématiques en France et en Allemagne au 18e siècle : le cas des nombres négatifs Ressource en ligne
- M. Maschietto : Une approche des coniques au lycée à l'aide de machines Ressource en ligne
- L. Rogers : Outils et procédures pour l'usage de matériaux historiques en classe Ressource en ligne
- F.R. Vallhonesta, M.R.M. Esteve, I. G. Casanova, C. Puig-Pla et A. Roca-Rosell : Formation des enseignants en histoire des mathématiques Ressource en ligne
- Y. Weiss-Pidstrygach : Les modèles mathématiques historiques dans la formation de l'enseignant : atelier sur le développement des questions et le questionnement critique Ressource en ligne
- Alain Bernard et K. Gosztonyi : Les séries de problèmes au carrefour de la recherche, de la pédagogie, et de la formation des enseignants Ressource en ligne
- A. Bernardes et T. Roque : Réflexion sur les règles méta-discursives en utilisant des épisodes de l'histoire des matrices Ressource en ligne
- C. Costa, J.M. Alves et M. Guerra : La méthode ancestrale chinoise de résolution des systèmes linéaires vue par un enfant portugais de dix ans Ressource en ligne
- M.N. Fried et H.N. Jahnke : =(Le problème des cours de calcul infinitésimal à l'Université et leur démarcation du calcul infinitésimal dans les Lycées (1927) Ressource en ligne
- D. Guillemette : Un cadre conceptuel et méthodologique ancré dans les approches socioculturelles dans l'enseignement pour l'investigation du "dépaysement épistémologique" Ressource en ligne
- R. Guitart : L'histoire des mathématiques selon André Weil Ressource en ligne
- T. Hausberger : Formation des futurs enseignants à l'utilisation d'outils historiques et épistémologiques : théorie et pratique basées sur des expérimentations conduites à l'Université de Montpellier Ressource en ligne
- L. Kvasz : Degrés d'inconsistance Ressource en ligne
- J. Lin : Un cadre théorique pour l'histoire et la pédagogie des mathématiques (HPM) Ressource en ligne
- A. Mutanen : Acquisition du savoir et raisonnement mathématique Ressource en ligne
- L. Rogers : Epistémologie historique : le savoir-faire et les proto-mathématiques dans les civilisations pré-classiques Ressource en ligne
- K. Schiffer : Sur la compréhension du concept de nombre dans les "Eléments d'Algèbre" d'Euler Ressource en ligne
- K. Volkert : Le problème des parallèles au 18e siècle : Kästner, Klügel et les autres Ressource en ligne
- X. Wang : HPM en Chine continentale : un aperçu Ressource en ligne
- I. Witzke : Différentes façons de comprendre les mathématiques : une approche épistémologique pour combler le fossé entre les mathématiques au Lycée et à l'Université Ressource en ligne
- K. Zavrel : Parallèles entre phylogénie et ontologie de la logique Ressource en ligne

Thème 2 : Expérimentations en classe et matériel didactique, envisagés du point de vue cognitif et / ou affectif, études sur les programmes et les manuels
- A. Demattè : L'histoire des maths en classe : opportunités d'enseignement et questions ouvertes Ressource en ligne
- G. Idabouk : Mathématiques, algorithmique et histoire : une approche intégrée au cours de deux expérimentations en classe Ressource en ligne
- J. van Maanen : Compléments à "Telling mathematics" (raconter des mathématiques) Ressource en ligne
- W. de Graaf et M. Roelens : Atelier sur l'utilisation et les mathématiques de l'astrolabe Ressource en ligne
- C. Vincentini : Jouer avec Euler Ressource en ligne
- R. Wilson : Deux cours d'introduction à ceux d'histoire des mathématiques à l'Université Ressource en ligne
- M.S. Aguilar et J.G.M. Zavaleta : La méthode des différences comme outil d'analyse dans la variation des grandeurs géométriques : application au cercle Ressource en ligne
- P. Delikanlis: Le Ménon de Platon : une antique mine de savoir inépuisable Ressource en ligne
- Y. Hong et X. Wang : Enseigner l'aire du cercle à l'aide d'une perspective historique Ressource en ligne
- M. Kourkoulos et C. Tzanakis : Statistiques et libre arbitre Ressource en ligne
- M. Misfeldt, K. Danielsen et H.K. Sorensen : Preuve formelle et expérimentation exploratoire : un regard inspiré de Lakatos sur le jeu entre les pratiques d'exemples et de preuve déductive en fin de secondaire Ressource en ligne
- F. Tian : Intégrer l'histoire dans l'enseignement du concept de logarithme Ressource en ligne

Thème 3 : Les sources historiques en classe et leurs effets pédagogiques
- M. Alpaslan et C. Haser : Choisir et préparer des textes-sources pour la formation initiale des enseignants en Turquie : préliminaires à une étude théorique Ressource en ligne
- J.H. Barnett : L'éveil à l'abstraction en algèbre : une approche de l'enseignement de l'algèbre moderne à l'aide de lectures guidées de sources historiques Ressource en ligne
- A. Boyé, M. Bühler et A. Michel-Pajus : Les algorithmes : une approche basée sur l'utilisation de textes historiques en classe Ressource en ligne
- R. Chorlay : Donner (plus de) sens à l'introduction de la dérivée en combinant sources historiques et TICE Ressource en ligne
- K. Danielsen et H.K. Sorensen : Utiliser les textes-sources pour enseigner le modèle de croissance logistique Ressource en ligne
- A. Demattè : Oui ! moi j'utilise l'histoire des mathématiques dans ma classe Ressource en ligne
- C. de Hosson : L'utilisation de texte historiques dans une perspective (interdisciplinaire) : deux exemples d'interrelation entre le mathématiques et les sciences de la nature Ressource en ligne
- F. Swetz : Un cabinet de merveilles mathématiques : les images et l'histoire des mathématiques Ressource en ligne
- B. Smestad : Quand HPM (History and Pedagoy of Mathematics) rencontre MKT (Mathematical Knowledge for Teaching) Ressource en ligne
- H. Allmendinger, G. Nickel et S. Spies : Les textes originaux dans la formation des enseignants : effets possibles et expériences Ressource en ligne
- B. Toft : Les jeux de Piet Hein (SOMA et HEX), et un hommage à Martin Gardner Ressource en ligne
- M.Z.M.C. Soares, O.T.W. Paques, R.M. Machado et D. Daniel : Résoudre des problèmes de Lamé à l'aide d'un logiciel géométrique Ressource en ligne

Thème 4 : L'histoire et l'épistémologie comme outils pour une approche interdisciplinaire dans l'enseignement des mathématiques et autres sciences
- C. de Hosson : La promotion d'un enseignement interdisciplinaire, via l'utilisation d'éléments de cosmologies grecques et chinoises anciennes Ressource en ligne
- F. Metin et P. Guyot : Que pouvons-nous apprendre des leçons de mathématiques et physique de Jacques Rohault ? Ressource en ligne
- X. Lefort : Quelques étapes du repérage en haute mer : de l'astrolabe au GPS Ressource en ligne
- C. Nahum : Une solide collaboration entre physiciens et mathématiciens au 19e siècle : la théorie de la double réfraction Ressource en ligne

Thème 5 : Cultures et mathématiques
- K. Bjarnadottir : Calendriers et monnaies - intégrés dans la culture, la nature, la société et le langage islandais Ressource en ligne
- K. Bjarnadóttir : Cycle solaire et calendrier, monnaies et nombres - leur relations avec la société et la culture Ressource en ligne
- J.M. Delire : Activités mathématiques en classe à l'occasion de l'exposition "art et savoir de l'Inde" ( Bruxelles 2013) Ressource en ligne
- M.-K. Siu : Un problème géométrique sur trois cercles dans un triangle (le problème de Malfatti) - un fil entre les mathématiques japonaises, européennes et chinoises Ressource en ligne
- H.J. Smid : Promenade mathématique dans le "Musée Boorhaave" de Leiden aux Pays-Bas Ressource en ligne
- J. F. Kiernan : Un cours pour aborder la question de la diversité Ressource en ligne
- A.V. Rohrer : Les teuto-brésiliens de Friburgo (Brésil) - manuels et utilisation de systèmes non métriques Ressource en ligne

Thème 6 : Articles sur l'histoire de l'enseignement des mathématiques
- G. Schubring : Nouvelles approches de l'histoire de l'enseignement des mathématiques Ressource en ligne
- T. Preveraud : La géométrie, enseignement et publications aux Etats-Unis au 19e siècle : une étude des adaptations de la Géométrie de Legendre Ressource en ligne
- G. Schubring : Atelier sur les nouvelles approches et résultats en histoire de l'enseignement mathématique Ressource en ligne
- M.C. Almeida : Les manuels de mathématiques au Portugal : le cas du premier "livre unique" obligatoire en algèbre (1950) Ressource en ligne
- J. Auvinet : Autour d'un livre dédié aux amis de l'enfance : Initiation mathématique (1906), de Charles-Ange Laisant Ressource en ligne
- D. De Bock et G. Vanpaemel : Le journal belge" Mathématique et Pédagogie" ( 1953-1974) : un forum de la scène nationale et internationale en enseignement des mathématiques Ressource en ligne
- K. Clark et E. Harrington : Déchiffrer les gribouilages de la collection de brouillons ( "la boite à chaussures") de Paul A.M. Dirac Ressource en ligne
- G. Grimberg : Réflexions sur le changement de l'enseignement de la géométrie au niveau licence Ressource en ligne
- T. Hamann : Les maths modernes : un échec total ? Ressource en ligne
- K. Lepka : Les mathématiques dans le journal "Atheneum" de T.G.Masaryk Ressource en ligne
- T. Morel : Enseigner les mathématiques dans les Ecoles des Mines : un aperçu à la fin du 18e siècle Ressource en ligne
- H. Pinto : Leçons de mathématiques dans un journal de Porto en 1853 (enseignement primaire) Ressource en ligne
- L. Puig : Les débuts de l'algèbre en Espagne au 16e siècle : l'"Arithmetica Algebraica" de Marco Aurel Ressource en ligne
- H. Renaud : Quand les "mathématiques modernes" questionnent les méthodes pédagogiques dans l'enseignement secondaire (1904-1910) Ressource en ligne
- K. Toshimitsu : Spécialisation et généralisation d'un concept mathématique par M. Seiichi Ressource en ligne

Thème 7 : L'histoire des mathématiques dans les pays Nordiques
- B. Toft : Julius Petersen et James Joseph Sylvester - l'émergence de la théorie des graphes Ressource en ligne
- F. Plantade : Jules Houël ( 1823-1886). Un mathématicien français en bonne connexion avec les mathématiciens nordiques dans la seconde partie du 19e siècle Ressource en ligne
- K. Brating : Le travail de E.G. Björling sur la convergence des séries de fonctions du point de vue de la "prose" et du "calcul" Ressource en ligne

Présentation des posters Ressource en ligne

Notes :
Une version electronique existe sous l'ISBN : 87-7684-736-5 (EAN : 9788776847364).


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/07/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional