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Auteur(s) : Barbin Evelyne

autre nom d'auteur : Barbin Le Rest, Evelyne

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Philosophies and theories behind history and education: thirty years after Hans Freudenthal. p. 21-40. (Philosophies et théories derrière l'histoire et l'enseignement : trente ans après Hans Freudenthal.)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Aarhus University Copenhague, 2015, Danemark
Format : 17 cm x 23 cm, p. 21-40 Bibliogr. p. 38-40
ISBN : 87-7684-737-3 EAN : 9788776847371

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article revient sur un écrit du mathématicien et philosophe Hans Freundenthal. Il analyse et développe deux des propos de cet écrit de 1983 : l'idée de ne pas séparer l'histoire et l'enseignement dans toute réflexion sur l'éducation mathématique et la notion d'inversion anti-didactique dans lequel cette idée est présente.
Il examine d'abord quatre situations où elles interviennent (1) La philosophie ou la théorie sous-jacente à l'histoire ou à l'enseignement (2) La didactique et l'histoire des mathématiques (3) La philosophie et la théorie qui est sous-jacente à l'utilisation de l'histoire dans les classes (4) Les programmes, la didactique et l'histoire. L'auteur poursuit avec la notion d'inversion anti-didactique pour examiner deux ordres de connaissance: les ordres historiques et didactiques. À partir delà, nous questionnons le rôle de l'histoire des mathématiques dans une réflexion sur les programmes de mathématiques.

Notes :
Chapitre des Actes de la septième l'université d'été (ESU 7). Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/05/2021
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