|
Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. History in mathematics according to Andre Weil. p. 205-220. (L'histoire des mathématiques selon André Weil.)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Aarhus University Copenhague, 2015, Danemark
Format : 17 cm x 23 cm, p. 205-220 Bibliogr. p. 218-220
ISBN : 87-7684-737-3 EAN : 9788776847371
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
André Weil (1906-1999) fut un mathématicien de tout premier plan du XXe siècle. Ses contributions sont nombreuses et importantes en arithmétique et en géométrie algébrique, mais aussi en histoire des mathématiques, en particulier sur l'histoire de la théorie des nombres.
Il avait une façon très personnelle de donner du sens à l'activité mathématique, en étroite relation avec son parcours personnel, ce qui est d'abord utile aux mathématiciens, peut l'être aux enseignants et aux élèves .
La question est ici de comprendre ce que sont réellement l'histoire et les mathématiques , à savoir l'histoire en relation avec l'activité mathématique et comment chacune est utile à l'autre, dans la conception de Weil.
C'est dans cette perspective que l'auteur de ce texte veut clarifier l'intérêt de l'histoire dans l'enseignement des mathématiques.
Notes :
Chapitre des Actes de la septième l'université d'été (ESU 7).
Mots clés :
|