|
![]() ![]() |
autre nom d'auteur : Michel-Pajus, Annie
Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Algorithms: an approach based on historical texts in the classroom . p. 467-484. (Les algorithmes : une approche basée sur l'utilisation de textes historiques en classe.)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Aarhus University Copenhague, 2015, Danemark
Format : 17 cm x 23 cm, p. 467-484 Bibliogr. p. 484-484
ISBN : 87-7684-737-3 EAN : 9788776847371
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 2de Age : 14, 15
Classification : C7Pratiques d'enseignement D6Textes sources, textes historiques D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Résumé :En relation avec l'introduction récente des algorithmes dans les programmes en France, l'article présente et analyse des exemples d'utilisation de textes originaux en classe. L'algorithme de la factorisation des grands nombres par Fermat est particulièrement détaillé : contextualisation ( historique et mathématique), feuilles de travail pour les élèves, commentaires sur les réponses. D'autres exemples : constructions géométriques chez Euclide, formule de Héron pour l'aire des triangles,algorithme de Horner sont décrits dans ce texte.
Notes :
Chapitre des Actes de la septième l'université d'été (ESU 7).
Mots clés :
|
![]() ![]() |