|
Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Making (more) sense of the derivative by combining historical sources and ICT. p. 485-498. (Donner (plus de) sens à l'introduction de la dérivée en combinant sources historiques et TICE.)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Aarhus University Copenhague, 2015, Danemark
Format : 17 cm x 23 cm, p. 485-498 Bibliogr. p. 498-498
ISBN : 87-7684-737-3 EAN : 9788776847371
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 2de Age : 14, 15
Classification : D33Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Collège D34Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Lycée D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article présente trois exemples d'utilisation en classe de sources historiques, en donnant la feuille de travail des élèves.
Les thèmes choisis pour introduire la notion de dérivée sont les suivants :
- droites tangentes au cercle ;
- une procédure babylonienne pour approcher les racines carrées ;
- une méthode itérative d'approximation des racines d'un polynôme.
Notes :
Chapitre des Actes de la septième l'université d'été (ESU 7).
Mots clés :
|