|
![]() ![]() |
Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Making (more) sense of the derivative by combining historical sources and ICT. p. 485-498. (Donner (plus de) sens à l'introduction de la dérivée en combinant sources historiques et TICE.)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Aarhus University Copenhague, 2015, Danemark
Format : 17 cm x 23 cm, p. 485-498 Bibliogr. p. 498-498
ISBN : 87-7684-737-3 EAN : 9788776847371
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 2de Age : 14, 15
Classification : D3Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Résumé :L'article présente trois exemples d'utilisation en classe de sources historiques, en donnant la feuille de travail des élèves.
Les thèmes choisis pour introduire la notion de dérivée sont les suivants :
- droites tangentes au cercle ;
- une procédure babylonienne pour approcher les racines carrées ;
- une méthode itérative d'approximation des racines d'un polynôme.
Notes :
Chapitre des Actes de la septième l'université d'été (ESU 7).
Mots clés :
|
![]() ![]() |