|
Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Some steps of location in open sea : History and mathematical aspects from Astrolabe to GPS. p. 587-600. (Quelques étapes du repérage en haute mer : de l'astrolabe au GPS.)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Aarhus University Copenhague, 2015, Danemark
Format : 17 cm x 23 cm, p. 587-600 Bibliogr. p. 600-600
ISBN : 87-7684-737-3 EAN : 9788776847371
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : D69Textes sources, textes historiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Se situer en haute mer, loin des côtes, a toujours été le principal problème de la navigation hauturière. Les seuls repères possibles se trouvent dans le ciel, le soleil, la lune et les étoiles. L'utilisation d'un système géocentrique a perduré jusqu'à aujourd'hui, conduisant à d'intéressants calculs en géométrie sphérique.
L'atelier proposait un historique des méthodes de repérage, en s'arrêtant à quatre étapes : Pedro de la Medina (L'Art de naviguer 1569), Simon Stevin (De
l'histiodromie 1634), Etienne Bézout (cours de navigation 1781), Thomas Sumner (Finding a ship's position at sea 1851). Lire et refaire les calculs issus des ouvrages de ces auteurs pour retrouver leurs résultats et les commenter est peut-être un bon moyen d'ouvrir les mathématiques au grand large !
Notes :
Chapitre des Actes de la septième l'université d'été (ESU 7).
Mots clés :
|