Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Tarr Lou ; Devaux Marion. Illust.

autre nom d'auteur : EPS du Tarn, Groupe départemental de recherche-action sur les livres jeux

Titre : Le château de Radégou.

Editeur : Editions Revue EPS Paris, 2004 Collection : Les aventures de Pensatou et Têtanlère
Format : 30 cm x 30 cm, 48 p. ISBN : 2-86713-302-5 EAN : 9782867133022

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Support : papier cartonné

Public visé : élève, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8

Classification : A91Littérature, bandes dessinées, films, jeux
Ecole maternelle
 A92Littérature, bandes dessinées, films, jeux
Ecole élémentaire
 A98Littérature, bandes dessinées, films, jeux
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G21Géométrie informelle et orientation spatiale
Ecole maternelle
 G22Géométrie informelle et orientation spatiale
Ecole élémentaire
 G28Géométrie informelle et orientation spatiale
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Pensatou et Têtanlère sont deux petites souris qui vivraient paisiblement s'il n'existait le très vilain et méchant Radégou, un gros rat voleur qui n'hésite pas à piller la réserve à fromage des souris.
Dès lors, une lutte sans merci s'engage entre les gentilles souris et le vilain rat et les épreuves sont nombreuses avant de pouvoir récupérer le fromage chez Radégou ! D'autant plus nombreuses que si certaines sont proposées par les auteurs de l'album, d'autres sont à inventer...
Cet "album à jouer" conte les aventures de deux personnages fictifs auxquels les enfants peuvent facilement s'identifier. Il offre la particularité de pouvoir être joué "pour de vrai" par la classe, impliquant les enfants dans le passage de la fiction à la réalité. Les enfants sont invités à inventer, à copier, à jouer comme les souris ou autrement.

Le livret d'accompagnement de l'album , sorte de mode d'emploi de l'album, offre de multiples pistes à l'enseignant ou à l'éducateur pour mettre en place des situations motivantes d'éducation motrice. Les enfants participent à la construction de l'espace de jeu, des règles et de leurs évolutions. Ils produisent en classe des textes et des dessins qui pourront s'intégrer à l'album sous forme de "pages aventures".
La lecture de l'album à jouer et la construction des situations pédagogiques s'adressent à un large public d'élèves de l'école maternelle et élémentaire. Les possibilités d'utilisation sont en effet suffisamment variées pour s'adapter aux différents contextes d'enseignement et permettre à chacun de s'approprier tout ou partie des éléments proposés.

Pistes d'utilisation en classe :
Cet album à jouer et son document d'accompagnement constituent un projet pédagogique unique en son genre. Il s'agit, à partir d'une histoire lue en classe, de construire ensemble un grand jeu collectif et évolutif. L'idée est d'instaurer un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique en impliquant les enfants dans le passage de la fiction (récit) à la réalité (jeu). Ce transfert passe par des situations fonctionnelles de lecture, la production de dessins et d'écrits, ainsi qu'un travail sur la structuration de l'espace. Un vrai plaisir pour les petits et leurs enseignants qui y trouveront un support à de multiples apprentissages (EPS, langage, codage de jeux...).
Dans le cadre des apprentissages mathématiques, cet album constitue donc un support privilégié pour travailler l'espace (structuration, représentation et repérage) en lien avec les activités physiques et sportives : passage de l'espace représenté (album) à l'espace vécu (en EPS), en passant par la réalisation de maquette (espace transposé), mais aussi passage de l'espace vécu (EPS) à l'espace représenté (pages aventures produites par les élèves) et donc fréquentation des différents types d'espace (macro-espace, méso-espace, micro-espace).
L'opposition entre le rat (seul) et les souris (nombreuses) permet aussi une approche du concept de quantité.

Notes :
Lou Tarr est le pseudonyme de l'équipe départementale EPS du Tarn, groupe départemental de recherche action sur les livres-jeux, coordonné par Patrick Lamouroux.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/09/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional