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Auteur(s) : Vaugelade Anaïs

Titre : L'anniversaire de Monsieur Guillaume.

Editeur : L'Ecole des loisirs Paris, 1994 Collection : Albums
Format : 22 cm x 30 cm, 32 p. ISBN : 2-211-02855-1 EAN : 9782211028554

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Support : papier cartonné

Public visé : élève, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 3, 4, 5, 6

Classification : A91Littérature, bandes dessinées, films, jeux
Ecole maternelle
 A98Littérature, bandes dessinées, films, jeux
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F21Stade prénumérique, concept de nombre
Ecole maternelle
 F28Stade prénumérique, concept de nombre
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F71Mesures et unités
Ecole maternelle
 F78Mesures et unités
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G21Géométrie informelle et orientation spatiale
Ecole maternelle
 G28Géométrie informelle et orientation spatiale
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Comme aujourd'hui c'est son anniversaire, Monsieur Guillaume a décidé de déjeuner au restaurant. La petite poule, le rat, le chat et le cochon d'hiver décident de l'accompagner, et le loup aussi !
Et chacun a une idée bien précise de ce qu'il va commander!
Par une succession de lecture logique de petites images cadrées, ce conte en randonnée nous invite à suivre Guillaume tout au long de cette journée pas comme les autres...

Pistes d'utilisation en classe :
Cet album est à structure répétitive par accumulation si on considère les personnages et par succession si on s'intéresse aux mets que chacun voudrait commander. Il permet d'envisager des travaux en mathématiques essentiellement dans plusieurs champs :

* Les nombres :
- l'accumulation des personnages conduit à une fréquentation des nombres jusqu'à six (ou sept avec l'aubergiste), même si ceux-ci ne figurent pas explicitement dans le texte de cet album.
- ainsi cet album peut s'inscrire dans un réseau d'albums abordant les petites quantités. Les diverses collections en présence peuvent être dénombrées par comptage ou par subitizing. L'augmentation du nombre de personnages d'une unité à chaque étape favorise la compréhension du successeur d'un nombre dans la suite numérique comme correspondant à "un de plus".
- si on s'intéresse à l'ordre d'apparition des animaux (ou à l'ordre des mets que chacun d'eux aimerait manger), cet album permet la fréquentation des nombres ordinaux : premier, deuxième, troisième, quatrième, ... Ce lexique peut être introduit dans des activités au cours desquelles l'élève aura à remettre les personnages ou les plats dans l'ordre de l'histoire, en lien donc avec la chronologie de celle-ci. On peut aussi faire jouer cette histoire par les enfants...
- les deux collections en présence (celle des animaux et celle de leurs mets préférés) peuvent permettre des activités de mise en correspondance terme à terme, ainsi que des jeux de fabrication et d'utilisation de listes propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d'ordre et d'énumération.

* La structuration de l'espace avec les positions relatives des personnages, le déplacement dans l'espace et aussi l'opposition entre intérieur (au début et à la fin de l'album) et extérieur (déplacement des personnages vers le restaurant).

* La structuration du temps : chronologie de l'histoire et notion d'anniversaire (la durée d'une année).

* Une approche des grandeurs si on s'intéresse à la taille des animaux : on peut les comparer, les ranger par taille croissante ou décroissante.

Enfin on pourra travailler autour de la structure répétitive du récit : rajouter de nouveaux personnages, ce qui permettra d'élargir le champ numérique; ou faire réaliser un album "à la manière de". Cette structure (à condition d'expliciter les nombres) met en évidence les liens entre "compter" et "conter", mots de même origine (latin : cuntare) et dont les significations se sont progressivement différenciées et stabilisées : cet album n'est pas un album à compter, mais il en a la structure.

Notes :
Cet album est également paru 1996 dans la collection Lutin poche de L'Ecole des loisirs (ISBN : 2-211-03756-9).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/06/2021
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