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Titre : Apprentissage des problèmes additifs et compréhension de texte.
English title: Learning of additive problems and comprehension of texts.
Editeur : Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) Strasbourg, 1992
Collection : Publication de l'Institut de recherche mathématique avancée
Format : A4, 166 p. Bibliogr. p. 163-166
ISSN : 0755-3390
Type : thèse, Didactique des mathématiques, Strasbourg, 1992 Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11
Classification : A7Thèses et mémoires postdoctoraux C2Recherches en didactique des mathématiques C3Processus cognitifs F3Entiers naturels
Résumé :L'une des principales difficultés rencontrées par les élèves pour résoudre certains problèmes additifs se situe dans la compréhension de l'énoncé, c'est-à-dire dans la sélection des données pertinentes pour la résolution et dans leur organisation. Ces deux opérations sont d'autant plus délicates s'il y a non-congruence entre la présentation rédactionnelle de l'énoncé et le traitement arithmétique à effectuer.
L'auteur a élaboré une représentation bidimensionnelle ayant pour fonction de faciliter le passage de l'énoncé au traitement arithmétique. Et il a effectué un enseignement expérimental en CM1 et CM2, en France et au Brésil, portant sur l'introduction de cette représentation.
Il a obtenu en peu de temps une augmentation spectaculaire du taux de réussite (de 20% à 60%-80%). Une évaluation réalisée un an plus tard a permis de confirmer la stabilité de ces acquisitions.
Notes :
Cette thèse de didactique est diffusée par l'IREM de Strasbourg (S 153).
Mots clés :
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