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Auteur(s) : Mesquita Anna

autre nom d'auteur : Lobo de Mesquita, Anna

Titre : L'influence des aspects figuratifs dans l'argumentation des élèves en géométrie : éléments pour une typologie.
English title: The influence of figurative aspects in the pupils'argumentation in geometry: elements for a typology.
Deutscher Titel: Zum Einfluss des figurativen Aspekts auf die Argumentation der Schueler im Fach Geometrie: Elemente einer Typologie.

Editeur : Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) Strasbourg, 1989 Collection : Publication de l'Institut de recherche mathématique avancée
Format : A4, 160 p.  ISSN : 0755-3390

Type : thèse, Didactique de mathématiques, Strasbourg, 1989 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A7Thèses et mémoires postdoctoraux C2Recherches en didactique des mathématiques C3Processus cognitifs E5Raisonnements et démonstrations en mathématiques G4Géométrie à 2, 3 et n dimensions 

Résumé : Abstract

Ce travail propose un modèle d'analyse pour évaluer les possibilités heuristiques des figures géométriques en regard des problèmes posés. Ce modèle prend en compte les différents modes d'appréhension opératoires des figures ainsi que les phénomènes de congruence et de non-congruence entre les figures et les discours qui y réfèrent. Le cadre théorique a été élaboré à partir d'un modèle analytique des figures développé par R. Duval, d'une part, et d'un modèle d'analyse de l'argumentation établi par J.-B. Grise, d'autre part.
Ce modèle d'analyse permet de mieux comprendre la diversité des démarches argumentatives qu'on observe lors de l'apprentissage de la géométrie au collège. Ainsi, les résultats, concernant un corpus de réponses d'élèves de quatrième, mettent en évidence une typologie de comportements heuristiques et argumentatifs des élèves, liés soit à l'organisation du discours, soit au type de démarches privilégiées par les élèves dans la résolution des problèmes.

Notes :
Cette thèse de didactique est diffusée par l'IREM de Strasbourg.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/11/2023
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