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Titre : Décalages cognitifs dans le problème de proportionnalité (préalables à toute séquence didactique pour des élèves de 10 à 12 ans).
English title: Cognitive shifting in the proportionality problem (preliminary didactic sequence for pupils aged 10 - 12). (ZDM/Mathdi)
Editeur : Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) Strasbourg, 1987
Collection : Publication de l'Institut de recherche mathématique avancée
Format : A4, 300 p. ISSN : 0755-3390
Type : thèse, Didactique des mathématiques, Strasbourg, 1987 Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e Age : 10, 11, 12
Classification : A72Thèses et mémoires postdoctoraux
Ecole élémentaire A73Thèses et mémoires postdoctoraux
Collège A79Thèses et mémoires postdoctoraux
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C22Recherches en didactique des mathématiques
Ecole élémentaire C23Recherches en didactique des mathématiques
Collège C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire C33Processus cognitifs
Collège C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F82Rapports et proportions
Ecole élémentaire F83Rapports et proportions
Collège F89Rapports et proportions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La proportionnalité est sans doute le premier thème mathématique d'intérêt général incontestable dont l'acquisition se heurte à des difficultés d'enseignement non surmontées aujourd'hui : beaucoup d'élèves au sortir de la scolarité ne dominent pas les traitements linéaires. C'est pourquoi ce thème a été l'objet de nombreuses études et observations didactiques récentes ; cela permet d'entreprendre à présent des expériences d'enseignement.
dans cette thèse sont présentées de telles expériences construites pour des classes de la fin de l'enseignement primaire et du début de l'enseignement secondaire (élèves de 10 à 12 ans). Volontairement, l'intervention a été limitée à la donnée aux professeurs de lignes directrices de présentation et d'exploitation du thème par des exercices appropriés. Ainsi ces classes sont par ailleurs conduites selon les schémas d'enseignement habituels de leurs professeurs. C'est surtout le rôle sémantique des variables en jeu dans une situation-problème qui apparaît déterminante quant à la classification des activités et au choix d'une progression génératrice d'apprentissages. L'analyse de résultats obtenus montre un parallélisme frappant entre la hiérarchie ainsi élaborée et les acquisitions, importantes, chez les élèves observés.
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Cette thèse de didactiques est diffusée par l'IREM de Strasbourg.
Mots clés :
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