Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Koleza-Adam Eugénie

Titre : Décalages cognitifs dans le problème de proportionnalité (préalables à toute séquence didactique pour des élèves de 10 à 12 ans).
English title: Cognitive shifting in the proportionality problem (preliminary didactic sequence for pupils aged 10 - 12). (ZDM/Mathdi)

Editeur : Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) Strasbourg, 1987 Collection : Publication de l'Institut de recherche mathématique avancée
Format : A4, 300 p.  ISSN : 0755-3390

Type : thèse, Didactique des mathématiques, Strasbourg, 1987 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e Age : 10, 11, 12

Classification : A72Thèses et mémoires postdoctoraux
Ecole élémentaire
 A73Thèses et mémoires postdoctoraux
Collège
 A79Thèses et mémoires postdoctoraux
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C22Recherches en didactique des mathématiques
Ecole élémentaire
 C23Recherches en didactique des mathématiques
Collège
 C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire
 C33Processus cognitifs
Collège
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F82Rapports et proportions
Ecole élémentaire
 F83Rapports et proportions
Collège
 F89Rapports et proportions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La proportionnalité est sans doute le premier thème mathématique d'intérêt général incontestable dont l'acquisition se heurte à des difficultés d'enseignement non surmontées aujourd'hui : beaucoup d'élèves au sortir de la scolarité ne dominent pas les traitements linéaires. C'est pourquoi ce thème a été l'objet de nombreuses études et observations didactiques récentes ; cela permet d'entreprendre à présent des expériences d'enseignement.
dans cette thèse sont présentées de telles expériences construites pour des classes de la fin de l'enseignement primaire et du début de l'enseignement secondaire (élèves de 10 à 12 ans). Volontairement, l'intervention a été limitée à la donnée aux professeurs de lignes directrices de présentation et d'exploitation du thème par des exercices appropriés. Ainsi ces classes sont par ailleurs conduites selon les schémas d'enseignement habituels de leurs professeurs. C'est surtout le rôle sémantique des variables en jeu dans une situation-problème qui apparaît déterminante quant à la classification des activités et au choix d'une progression génératrice d'apprentissages. L'analyse de résultats obtenus montre un parallélisme frappant entre la hiérarchie ainsi élaborée et les acquisitions, importantes, chez les élèves observés.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Cette thèse de didactiques est diffusée par l'IREM de Strasbourg.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/11/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional