|
Titre : Apprentissage des fonctions au lycée avec un environnement logiciel : situations d'apprentissage et genèse instrumentale des élèves.
English title: Learning about functions at upper secondary level with a software environment: learning situations and students'instrumental genesis.
Editeur : Université Paris Diderot - Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) Paris, 2012
Format : A4, 313 p. Bibliogr. p. 223-230
Type : thèse, Didactique des mathématiques, Paris, 2011 Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Casyopée Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A74Thèses et mémoires postdoctoraux
Lycée A79Thèses et mémoires postdoctoraux
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C24Recherches en didactique des mathématiques
Lycée C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C34Processus cognitifs
Lycée C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I24Applications et fonctions d'une variable réelle
Lycée I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La recherche se situe dans le cadre de l'étude des usages d'un environnement logiciel géométrique et algébrique dédié aux fonctions au lycée. L'auteur s'intéresse plus particulièrement au côté "élèves", avec une étude des situations utilisant le logiciel Casyopée et de leurs effets sur l'apprentissage des fonctions. La problématique aborde des questions relatives aux usages des TICE dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, et considère l'enseignement des fonctions sous ses aspects épistémologique, cognitif et didactique. Le cadre théorique est construit à partir notamment d'une typologie d'activités sur les fonctions, de l'approche instrumentale de Rabardel et d'une théorie des représentations sémiotiques. Il propose une approche des fonctions via la modélisation fonctionnelle des dépendances géométriques. Les résultats indiquent un développement conjoint de connaissances mathématiques sur les fonctions et de connaissances sur Casyopée pendant la genèse instrumentale, et montrent comment une utilisation régulière de l'artefact permet aux élèves d'articuler ces deux types de connaissances. L'étude éclaire les apports de la typologie d'activités pour l'enseignement et l'apprentissage des fonctions en environnements numériques d'apprentissage. Il considére également comment les activités des élèves dans les différents registres de Casyopée peuvent faire émerger un co-développement des conceptions "processus" et "objet" et favoriser donc une compréhension flexible des fonctions.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-00658680
Mots clés :
|