|
autre nom d'auteur : IREM de Franche-Comté, Groupe Ecole primaire ; IREM de Franche-Comté, Groupe Elémentaire
Titre : Instruments géométriques à l'école élémentaire.
English title: Geometric Tools in the Elementary School.
Titulo español: Instrumentos geométricos en la escuela primaria.
Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 2008
Collection : Les Publications de l'IREM de Besançon
Format : A4, 160 p. Bibliogr. 157-157
ISBN : 2-84867-222-6 EAN : 9782848672229 ISSN : 1629-7040
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Matériel utilisé : moisson des formes Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12
Classification : C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G22Géométrie informelle et orientation spatiale
Ecole élémentaire G29Géométrie informelle et orientation spatiale
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure écrite par des formateurs de l'IUFM de Franche-Comté animateurs à l'IREM, est constituée de quatre séquences d'enseignement de la géométrie. Les enseignants de CP y trouveront une progression sur l'emploi de la règle, ceux de CE1 une sur l'utilisation du compas. Enfin les maîtres du cycle 3 trouveront des activités centrées sur l'étude des propriétés des polygones à l'aide du matériel géométrique la moisson des formes
, sur l'exploitation des isométries et des procédés d'agrandissement.
Ces activités ont pour objectif commun de permettre aux enfants d'acquérir le vocabulaire et les notions au programme de l'école élémentaire, de préciser les gestes nécessaires au bon emploi des instruments. Elles peuvent également être exploitées avec profit en classes de 6e et de 5e par les professeurs de collège car elles permettent d'explorer, en acte, à travers des activités ludiques, les résultats fondamentaux de la géométrie enseignée au collège.
L'ouvrage est composé de quatre parties principales après un chapitre marginal sur la justification du "choix des instruments" fait par le groupe d'auteurs.
La première partie concerne l'utilisation de la règle non graduée en CP. Elle est composée de deux séquences : l'une conduite à la fin du premier trimestre avec 4 séances, et l'autre en fin d'année avec 6 séances.
La seconde partie comprend aussi deux séquences successives avec comme objectif commun, pour le CE1, l'utilisation du compas pour apprendre la notion de distance.
La troisième partie, à propos de l'utilisation de La moisson des formes au cycle 3, propose deux séquences distinctes (de 7 séances chacune). Elles ont pour objectif de mettre en place les notions de frises et de pavages. Dans la première séquence, on finit par construire des mandalas, dans l'autre des mosaïques (inventées ou d'après des modèles).
Enfin, la quatrième partie s'intéresse à la construction, au CM, d'une étoile par visées. En 8 séances, l'élève découvre le rectangle et le triangle d'or pour finir sur la construction d'un pentagramme géant par visée (dans la cour de récréation).
Dans chacune des quatre parties, les séquences sont présentées, de manière empirique, séance après séance. Les auteurs y décrivent les objectifs visés, le choix des instruments, le cadre pédagogique et enfin la méthode mise en place. Ensuite, chacune des séances est explicitées reprenant les consignes, le déroulement et, si besoin, le matériel utilisé. Enfin, comme toutes les séances proposées ont été testées en classe, des travaux d'élèves sont présentés avec de succinctes analyses a posteriori.
Notes :
Cette brochure est une édition revue et corrigée des deux fascicules : Instruments géométriques à l'école élémentaire tome 1
et tome 2
Cet ouvrage est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 106.
Mots clés :
|