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Auteur(s) : IREM de Besançon Groupe Lycée ; De Labachelerie Françoise ; Magnenet Michel ; Parent Daniel ; Parmentelat Alain ; Speyer-Pays Philippe ; Biétry Philippe

Titre : Le cube dans tous ses états. Activités de géométrie et d'analyse.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 2011 Collection : Les publications de l'IREM de Besançon
Format : 19,5 cm x 26 cm, 76 p. Bibliogr. p. 75-75
ISBN : 2-84867-401-6 EAN : 9782848674018  ISSN : 1629-7040

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 14, 15, 16, 17, 18

Classification : C7Pratiques d'enseignement G3Longueurs, aires et volumes G4Géométrie à 2, 3 et n dimensions I2Applications et fonctions d'une variable réelle U3Ressources pour l'enseignant 

Résumé :

Dans cette brochure, le cube est perçu comme un objet creux limité à six faces transparentes qui peut contenir une certaine quantité de liquide. On étudie le remplissage de ce cube par un liquide coloré dans diverses situations et on s'intéresse à la forme de la surface du liquide, à l'aire de cette surface et au volume de liquide utilisé lorsque le remplissage atteint une hauteur fixée. La résolution des problèmes posés nécessite des connaissances sur les configurations de l'espace et conduit à étudier des fonctions pour répondre à des questions concrètes : problème d'optimisation, réalisation d'une jauge.
Les trois premiers chapitres sont respectivement consacrés à l'étude du cube dans les positions suivantes : premier chapitre, le cube est posé sur une face ; second, sur une arête ; troisième, sur un sommet. Ils sont structurés de la même façon : représentation en perspective cavalière du cube dans la position choisie, étude géométrique des lignes, surfaces de niveaux et solides associés puis étude des fonctions correspondantes.
Dans le quatrième chapitre, les auteurs présentent les activités qu'ils ont expérimentées au lycée avec leurs élèves.
L'ouvrage se termine par une annexe comportant l'explicitation des règles de dessin en perspective cavalière.

Notes :


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/06/2024
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