Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM d'Aquitaine Groupe Didactique ; Berté Annie ; Chagneau Joëlle ; Delpérié Farida ; Desnavres Catherine ; Conquer Foulquier Laurianne ; Lafourcade Jean ; Mauratille Marie-Christine ; Petit François ; Sageaux Claire ; Artigue Michèle. Préf.

autre nom d'auteur : Foulquier, Laurianne

Titre : Algèbre quatrième : Un enchaînement de situations d'enseignement.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM d'Aquitaine, Talence, 2009
Format : A4, 100 p. Bibliogr. p. 100-100
ISBN : 2-85633-000-2 EAN : 9782856330005

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e Age : 13

Classification : C7Pratiques d'enseignement F4Entiers relatifs, décimaux, rationnels H2Algèbre élémentaire, calcul algébrique H3Théorie des équations et des inéquations U3Ressources pour l'enseignant 

Résumé :

Cette publication fait suite à celle sur les entrées dans l'algèbre en 6e-5e. Ressource en ligne Elle est organisée en six thèmes respectivement intitulés : une première entrée dans l'algèbre, les nombres relatifs, équations du premier degré, opposé d'un produit et d'une somme, la double distributivité ou produit de deux sommes, les puissances, et complétée par une longue annexe qui reprend les méthodes de fausse position qui comme chacun sait permettent de résoudre les problèmes mathématisables par une équation du premier degré en se situant dans une démarche de nature arithmétique.
Cet enchainement de thèmes facilite la compréhension et l'appropriation de l'algèbre par les élèves à partir de résolutions de problèmes. Toutes les activités ont été testées plusieurs fois dans différentes classes. Elles sont décrites de façon précise : remarques sur les objectifs, déroulement des séances, consignes à donner aux élèves et les divers prolongements des situations présentées.

Notes :
Cette publication est un outil rapidement utilisable pour le professeur dans la préparation et la gestion de ses séquences en classe.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional