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Titre : Activités de statistiques et probabilités au lycée.
English title: Statistics and probabilities activities in upper high school.
Editeur : IREM de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, 2008
Format : A4, 59 p. Bibliogr. p. 59-59
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : cédérom, papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 14, 15, 16, 17, 18
Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C77Pratiques d'enseignement
Enseignement professionnel C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K43Statistiques descriptive et analyse des données
Collège K44Statistiques descriptive et analyse des données
Lycée K47Statistiques descriptive et analyse des données
Enseignement professionnel K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K53Concept de probabilité et théorie des probabilités
Collège K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K57Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement professionnel K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K73Statistique inférentielle
Collège K74Statistique inférentielle
Lycée K77Statistique inférentielle
Enseignement professionnel K79Statistique inférentielle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Ressources pour l'enseignant
Collège U34Ressources pour l'enseignant
Lycée U37Ressources pour l'enseignant
Enseignement professionnel U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Désormais, les statistiques et les probabilités interviennent dans l'enseignement dès le collège et dans la vie du citoyen. Cette brochure propose six activités utilisables en tout ou partie dans les classes :
- "Comment trier au hasard dans une population ?" Cette activité permet d'aborder la question des sondages et leur organisation.
- "Comment détecter des données falsifiées ?" Celle-ci donne l'occasion d'aborder expérimentalement la loi de Benford.
- "Quel crédit accorder à la côte de popularité d'un homme politique ?" Cette activité invite à s'interroger sur la signification d'une variation des intentions de vote. Elle est l'occasion d'aborder la construction d'intervalles de confiance.
- "Comment mesurer l'attractivité d'un parc de loisirs ?" Celle-ci complète la précédente sur un sujet différent en permettant de construire des intervalles de confiance et de comparer les résultats obtenus à partir d'un échantillon à ceux obtenus avec la population totale...
- "Quelles sont les chances pour le vainqueur d'un scrutin d'être toujours en tête lors du dépouillement ?"
- "Comment les règles du tennis amplifient-elles la probabilité que le meilleur gagne ?"
Ces deux dernières activités présentent des techniques permettant de réduire la difficulté des problèmes posés.
Mots clés :
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