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Auteur(s) : IREM de Grenoble Groupe d'Histoire des Mathématiques

Titre : Les Mathématiques en Mésopotamie et Variations sur les aires - Niveaux Collège et Lycée.

Editeur : IREM de Grenoble , Grenoble, 2017
Format : A4, 226 p.

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, 2de Age : 13, 14, 15, 16

Classification : C7Pratiques d'enseignement D2Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation U3Ressources pour l'enseignant 

Résumé :

Suite de la brochure de niveau 6e-5e Ressource en ligne celle-ci se présente comme la première sous forme de feuilles séparées réunies dans un coffret cartonné. Entre un Avant-propos et une Bibliographie, elle se compose de dix parties :
- Quelques notions de base sur les mathématiques mésopotamiennes
- Eléments d'introduction à l'histoire de la Mésopotamie
- Introduction à la numération sexagésimale
- Egalités d'aires
- Formule de l'arpenteur
- Travail sur les nombres inverses
- Travail sur les carrés et racines carrées, lien avec le théorème de Pythagore
- La tablette Plimpton et les triplets pythagoriciens
- Problèmes de partage
- Equations du second degré
Une Annexe générale contient les tables de multiplication, des carrés, des inverses, en base 60. Un Diaporama, en ligne sur le site de l'IREM, complète le tout.
A l'exception des deux premières, chaque partie a le même plan : Avant-propos ; Documents professeur (Objectifs, prérequis, Progression proposée avec indication du temps, Commentaire sur chaque énoncé) ; Exercices (de 3 à 6) ; Corrections. Un bon nombre des énoncés sont directement traduits de tablettes mésopotamiennes ; ils se terminent souvent par un Bilan, c'est à dire une propriété à réinvestir dans les exercices suivants. Rarement ils proposent l'usage d'un tableur ou d'un logiciel de géométrie.

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 111.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/10/2023
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