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Titre : Les Mathématiques en Mésopotamie et Variations sur les aires - Niveaux Collège et Lycée.
Editeur : IREM de Grenoble , Grenoble, 2017
Format : A4, 226 p.
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, 2de Age : 13, 14, 15, 16
Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Collège D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Lycée D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Ressources pour l'enseignant
Collège U34Ressources pour l'enseignant
Lycée U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Suite de la brochure de niveau 6e-5e
celle-ci se présente comme la première sous forme de feuilles séparées réunies dans un coffret cartonné. Entre un Avant-propos et une Bibliographie, elle se compose de dix parties :
- Quelques notions de base sur les mathématiques mésopotamiennes
- Eléments d'introduction à l'histoire de la Mésopotamie
- Introduction à la numération sexagésimale
- Egalités d'aires
- Formule de l'arpenteur
- Travail sur les nombres inverses
- Travail sur les carrés et racines carrées, lien avec le théorème de Pythagore
- La tablette Plimpton et les triplets pythagoriciens
- Problèmes de partage
- Equations du second degré
Une Annexe générale contient les tables de multiplication, des carrés, des inverses, en base 60. Un Diaporama, en ligne sur le site de l'IREM, complète le tout.
A l'exception des deux premières, chaque partie a le même plan : Avant-propos ; Documents professeur (Objectifs, prérequis, Progression proposée avec indication du temps, Commentaire sur chaque énoncé) ; Exercices (de 3 à 6) ; Corrections. Un bon nombre des énoncés sont directement traduits de tablettes mésopotamiennes ; ils se terminent souvent par un Bilan, c'est à dire une propriété à réinvestir dans les exercices suivants. Rarement ils proposent l'usage d'un tableur ou d'un logiciel de géométrie.
Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 111.
Mots clés :
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