|
Titre : Expérimenter et prouver : faire des mathématiques au lycée avec des calculatrices symboliques. 38 variations sur un thème imposé.
English title: Experimenting and proving: Mathematics at the upper secondary level and the programmable calculator.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 1998
Format : A4, 310 p. Bibliogr. p. 305
ISBN : 2-909916-28-6 EAN : 9782909916286
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : TI-92, calculatrice symbolique, calculatrice géométrique Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19
Classification : C7Pratiques d'enseignement I1Ouvrages sur l'analyse et son enseignement U3Ressources pour l'enseignant U7Outils numériques et pédagogie
Résumé :Dans le cadre d'une expérimentation IREM-CRDP (Montpellier) et DISTN (Ministère de l'Education Nationale), une classe de terminale S (spécialité mathématiques) a été dotée de calculatrices TI 92 (comportant un logiciel de calcul symbolique, DERIVE et un logiciel de géométrie, Cabri-Géomètre.
Le professeur et les 37 élèves ont contribué à la réalisation de cet ouvrage. On y trouvera :
- 14 TP (énoncés et pistes de résolution) ;
- 5 défis mathématiques, avec les différentes solutions avancées par les élèves ;
- une "pochette surprises" contenant des sujets de recherche libre réalisés par 5 groupes d'élèves ;
- les sujets des devoirs surveillés, avec les problèmes spécifiques posés par l'évaluation des travaux avec calculatrices ;
- l'évaluation que les élèves eux-mêmes font de cette année expérimentale.
Ce renouvellement de l'enseignement des mathématiques (rendu indispensable par l'évolution des outils de calcul) s'organise autour d'un jeu entre conjectures, preuves et réfutations ; il (re)situe les mathématiques comme une science expérimentale particulière, où l'art de la raison est guidé par l'exigence de la preuve.
Notes :
Cette brochure est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 418. Elle est l'objet de plussieurs articles :
- dans Repères-IREM n° 34,
- dans L'Ouvert n° 92,
- dans la revue Mathématice n° 9.
Mots clés :
|