Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Descaves Alain

Titre : Compréhension et production d'écrits mathématiques dans le cadre de situations de proportionnalité.

Editeur : IREM de Picardie, Saint-Quentin, 1993
Format : A4, 88 p.

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire
 C33Processus cognitifs
Collège
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F42Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Ecole élémentaire
 F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège
 F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F82Rapports et proportions
Ecole élémentaire
 F83Rapports et proportions
Collège
 F89Rapports et proportions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette recherche a été entreprise car l'auteur et ses collègues s'étaient convaincus au cours de différentes pré-expérimentations, que les apprentissages mathématiques des élèves passent, non seulement par la constitution et la réorganisation de réseaux de significations liés à différents registres sémiotiques, c'est-à-dire différents modes de signifiance, mais aussi par la construction, à partir de ces réseaux, de structures de sens liées aux objets mathématiques étudiés.

Ce travail s'articule autour de trois grands chapitres :
- Analyse préalable
- Analyse a priori
- Hypothèse de la recherche
- Expérimentation
- Analyse a posteriori.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/05/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional