|
Titre : Enseigner la démonstration au Collège.
English title: Teaching proving at secondary level. (ZDM/Mathdi)
Editeur : IREM de Picardie, Saint-Quentin, 1999
Format : A4, 68 p. Bibliogr. p. 63
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5e, 4e, 3e Age : 12, 13, 14
Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs
Collège C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E53Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Collège E59Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Ressources pour l'enseignant
Collège U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure, destinée aux professeurs de mathématiques et en particulier aux débutants, se veut surtout une présentation synthétique des difficultés de l'enseignement de la démonstration et de ce qu'on peut faire pour aider les élèves de collège à appréhender cette notion, à en comprendre l'utilité, à savoir bâtir un raisonnement et rédiger un texte de démonstration ; on y trouve aussi les résultats d'une expérimentation menée auprès d'enseignants de mathématiques sur les critères de rédaction d'une démonstration.
Mots clés :
|