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Auteur(s) : Vergnes-Arotça Danielle

autre nom d'auteur : Vergnes, Danielle

Titre : Analyse des effets d'un stage de formation continue en géométrie sur les pratiques des enseignants de l'école primaire.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2001 Collection : Thèses
Format : A4, 430 p. ISBN : 2-86612-191-0 EAN : 9782866121914

Type : thèse, Didactique des mathématiques, Paris, 2000 Langue : Français Support : disquette, papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A72Thèses et mémoires postdoctoraux
Ecole élémentaire
 A79Thèses et mémoires postdoctoraux
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B52Formations institutionnelles des enseignants
Ecole élémentaire
 B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C22Recherches en didactique des mathématiques
Ecole élémentaire
 C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G12Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Ecole élémentaire
 G19Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les effets d'un stage de formation continue sont évalués par des observations directes dans les classes des enseignants six mois et dix-huit mois après cette formation. Le but du stage était d'agir sur les pratiques en les enrichissant. L'hypothèse fondamentale retenue est que les pratiques se forment dans l'expérience et résultent de la recomposition de compétences variées. Les savoirs de formation procèdent de l'articulation de savoirs théoriques et pratiques : les connaissances dans le champ mathématique et didactique, les connaissances de type métacognitif sur la pratique et les connaissances en action. L'auteur cherche à évaluer les écarts entre le projet des formateurs, redéfini par le chercheur, et ce que fait effectivement l'enseignant de retour dans sa classe. Pour organiser l'étude du travail de l'enseignant en classe, elle a utilisé à la fois les concepts définis en psychologie ergonomique, pour découper le travail de l'enseignant en classe, et des outils de la didactique des mathématiques, pour étudier les contenus mathématiques en jeu et les activités des élèves correspondant aux découpages.Les résultats sont exprimés en terme d'écarts à divers niveaux de l'activité enseignante. Elle en décrit un certain nombre.
Ce travail montre qu'il existe des zones d'ombre dans les théories actuelles sur le rôle de l'enseignant en particulier dans la différenciation des interactions entre le maître et la classe, le maître et un élève, le maître et un groupe d'élèves. Il définit des paliers dans les effets de la formation sur les pratiques en classe des enseignants formés.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01253812

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/01/2023
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