Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Marot Madeleine

Titre : Repères-IREM. N° 39. p. 21-34. Une approche de la démonstration en classe de sixième.
English title: One method for teaching proof in lower secondary. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2000
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 21-34 Bibliogr. p. 34-34
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs
Collège
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E53Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Collège
 E59Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Les élèves arrivant en quatrième éprouvent beaucoup de difficultés dans l'apprentissage de la démonstration. L'auteur s'est interrogé sur la façon de préparer cet apprentissage dans les classes précédentes.
Dans ce but il a défini plusieurs objectifs : aller au delà de la simple constatation, douter de ce qu'on voit, donner les raisons de ce qu'on avance, expliquer ses réponses, prouver en s'appuyant sur des propriétés connues et validées en classe, justifier par des calculs détaillés.
Cela amène à quelques modifications notamment dans la présentation des énoncés mais aussi dans le choix des exercices qui doivent inciter à la recherche d'arguments (en semant le doute, ou en paraissant mystérieux).
Ensuite l'auteur donne quelques exemples commentés d'exercices expérimentés en classe dans le domaine numérique et dans le domaine géométrique.

Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 39 Ressource en ligne .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/04/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional