|
Titre : Repères-IREM. N° 46. p. 5-25. Equations et calcul littéral en quatrième.
English title: Equations and elementary algebra in grade 8. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2002
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-25 Bibliogr. p. 25-25
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e Age : 13
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H23Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Collège H29Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H33Théorie des équations et des inéquations
Collège H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article propose un apprentissage conjoint, en début de la classe de quatrième, de la mise en équation d'un problème, de la résolution des équations du premier degré et des règles de base du calcul littéral. Après une analyse des intérêts et difficultés de l'entreprise, l'auteur de l'article propose une organisation des apprentissages qu'il illustre par la mise en oeuvre qu'il en fait dans ses classes à partir d'un corpus de problèmes fourni en annexe.
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 46
.
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
|