|
Titre : Repères-IREM. N° 48. p. 15-26. Une approche de la normalité à l'aide de la planche de Galton.
English title: An approach to the normal distribution using the Galton Board. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2002
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 15-26 ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re Age : 16
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K64Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Lycée K69Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K74Statistique inférentielle
Lycée K79Statistique inférentielle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Anne Crouzier évoque le cas des données gaussiennes qui figurent au programme de 1re L (c'est-à-dire des données qui relèvent du modèle théorique de la loi normale). Elle introduit la distribution "en cloche" à partie de la planche de Galton et relie la "plage de normalité" et l'intervalle des valeurs qui se trouvent à moins de deux écarts types de la moyenne dans le cas de données gaussiennes. L'occasion est ainsi saisie de donner du sens à l'écart-type. Mais, là encore, l'esprit critique devra être développé. Le citoyen gardera à l'esprit qu'un individu qui n'est pas dans la plage de normalité n'est pas nécessairement "anormal", le scientifique retiendra qu'il n'est pas anormal de trouver une loi qui ne le soit pas (normale !).
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 48
.
Le numéro 48 de cette revue est consacré aux statistiques.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
|