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Auteur(s) : Boyé Anne ; Comairas Marie-Céline

Titre : Repères-IREM. N° 48. p. 27-40. Moyenne, médiane, écart-type, quelques regards sur l'histoire pour éclairer l'enseignement des statistiques au lycée.
English title: Mean, median, standard deviation: History and statistics teaching. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2002
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 27-40 Bibliogr. p. 40-40
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège
 C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K43Statistiques descriptive et analyse des données
Collège
 K44Statistiques descriptive et analyse des données
Lycée
 K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K63Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Collège
 K64Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Lycée
 K69Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les statistiques viennent de faire une entrée en force dans nos programmes du secondaire. Mais est-ce qu'il s'agit vraiment de mathématiques ? Pourquoi a-t-on privilégié certains paramètres tels que moyenne, médiane, écart-type ? Et que représente une moyenne ?
L'histoire nous apporte des éléments de réponse et permet de ne pas réduire l'enseignement des statistiques à la seule manipulation de formules mais d'être amené à se poser de réelles questions mathématiques.

Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 48 Ressource en ligne .
Le contenu de cet article a été repris lors d'une conférence au colloque de Périgueux en 2008 et d'une autre Ressource en ligne lors de la rencontre des IREM du Grand Ouest en 2009.
Le numéro 48 de cette revue est consacré aux statistiques.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/02/2023
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