Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bair Jacques

Titre : Repères-IREM. N° 48. p. 41-58. Sur l'enseignement de la statistique en Communauté française de Belgique.
English title: Statistics teaching in the French-speaking part of Belgium. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2002
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 41-58 Bibliogr. p. 58-58
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K79Statistique inférentielle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cette note, l'auteur décrit la situation actuelle de l'enseignement de la statistique et des probabilités en Communauté française de Belgique. Il y considère notamment les questions suivantes :
Pourquoi faut-il enseigner la statistique ?
Qui enseigne la statistique ?
Quelles sont les compétences visées ?
Quels sont les programmes officiels dans l'enseignement secondaire ?

Il donne brièvement les résultats d'une vaste enquête menée auprès de plus de 600 élèves inscrits récemment dans l'enseignement supérieur et interrogés sur la formation statistique reçue dans le secondaire.
Dans la conclusion, il lance quelques pistes qui pourraient être suivies pour améliorer cette situation actuelle.

Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 48 Ressource en ligne .
Il est également paru dans une brochure de l'IREM de Liège-Luxembourg.
Le numéro 48 de cette revue est consacré aux statistiques.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional