|
Titre : Repères-IREM. N° 48. p. 69-84. Isométries et pavages.
English title: Isometry and pavings. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2002
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 69-84 ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G53Géométrie des transformations
Collège G54Géométrie des transformations
Lycée G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G93Géométrie : divers
Collège G94Géométrie : divers
Lycée G99Géométrie : divers
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article propose d'étudier les isométries du plan en prenant comme support des pavages.
A la suite de quelques réflexions théoriques sur les différents pavages réguliers ou semi-réguliers du plan par des polygones réguliers, les auteurs présentent huit activités pour les élèves extraites d'une brochure de l'IREM de Montpellier : Enseigner les transformations
.
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 48
.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
|