|
Titre : Repères-IREM. N° 63. p. 27-52. Les transformations en géométrie, introduction à une approche historique.
English title: Geometric transformations: Introduction to a historical approach. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2006
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 27-52 Bibliogr. p. 48
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G99Géométrie : divers
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M89Arts - Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article aborde (en faisant référence à Euclide, Dürer, Desargues, Pascal, Descartes, De La Hire, Le Poivre, Newton, Carnot, Monge, Gauss, Poncelet, Steiner, Lobatchveski, Chasles, Houël, Riemann, Méray, Helmoltz, Klein, Petersen, Lie, Hilbert) :
- La genèse et la création de la notion de transformation rapportées à leur contexte historique,
- Le rôle des transformations dans la création, par Poncelet, de la géométrie synthétique moderne,
- Le développement de la géométrie synthétique et de la géométrie projective suscité par l'oeuvre de Poncelet,
- La refondation de la géométrie euclidienne, par la notion de mouvement et le rôle fondamental de la translation et de la rotation,
- L'intégration des différentes géométries en un seul concept et leur subordination à la notion de groupe de transformations,
- La constitution des premières traditions didactiques.
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 63
.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
|