|
Titre : Repères-IREM. N° 65. p. 17-32. Quelques éclairages sur la radioactivité.
English title: Shedding some light on radioactivity. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2006
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 17-32 Bibliogr. p. 31
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K64Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Lycée K69Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le groupe second cycle de l'IREM de Poitiers a animé depuis deux ans, avec des collègues de physique, des stages de liaison mathématiques-physique. Un des thèmes abordés a été la radioactivité.
Dans cet article, les auteurs tentent d'éclaircir certains points des programmes et documents d'accompagnement des programmes sur ce thème en particulier sur les liens entre probabilités et radioactivité :
- la modélisation de la durée de vie d'un noyau par la loi exponentielle ;
- l'établissement de la loi de décroissance radioactive à l'aide de la loi binomiale;
- le rôle des simulations dans le travail de modélisation.
Cet article peut constituer une trame pour une intervention interdisciplinaire dans les classes.
Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 65
.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
|