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Titre : Repères-IREM. N° 67. p. 31-42. Introduction aux lois de probabilités continues : problèmes épistémologiques.
English title: Introduction to continuous probability: epistemologic problems. (ZDM/Mathdi)
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Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2007
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 31-42 Bibliogr. p. 42-42
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale Age : 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E24Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Lycée E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E34Logique
Lycée E39Logique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K64Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Lycée K69Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article vise deux objectifs :
1. Montrer comment le modèle de l'urne qui est le paradigme sur lequel est construite la théorie des probabilités finies se dresse en obstacle pour l'élaboration de la théorie des probabilités dans le continu.
2. Montrer comment le modèle de la science newtonienne, par son exposé à partir de quelques principes énoncés sous forme d'axiomes détachés de toute expérience se dresse en obstacle lors des premières modélisations dans le monde des probabilités continues.
Les difficultés liées à l'introduction des probabilités dans le continu tiennent en partie à ce que toutes les leçons de ces avatars n'ont pas été tirées.
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 67
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Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
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