|
Titre : Repères-IREM. N° 70. p. 5-12. Des tresses, des élèves.
English title: Braids and pupils. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2008
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-12 Bibliogr. p. 12-12
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B64Actions périscolaire et extra-scolaire
Lycée B69Actions périscolaire et extra-scolaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H74Algèbre : divers
Lycée H79Algèbre : divers
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H44Groupes, anneaux, corps
Lycée H49Groupes, anneaux, corps
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article présente un travail sur les tresses, réalisé par des élèves, dans le cadre d'un club scientifique. En manipulant des bouts de ficelle ils ont, peu à peu, découvert les premières notions de la théorie des groupes. Leur grand étonnement a été de voir, que non seulement il y avait des mathématiques dans un sujet aussi banal, mais qu'en plus ce sont elles qui permettaient de progresser dans l'étude des tresses. Cette étude leur a permis de se poser la question des applications possibles notamment en cryptographie.
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 70
.
Il est également paru dans L'Ouvert n° 115.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
|