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Auteur(s) : Simard Arnaud ; IREM de Besançon Groupe Elémentaire

autre nom d'auteur : IREM de Franche-Comté, Groupe Ecole primaire ; IREM de Franche-Comté, Groupe Elémentaire

Titre : Repères-IREM. N° 70. p. 13-29. Qui peut le plus ? Introduction de l'aléatoire en cycle 3.
English title: Who gets the most? Sensitization to aleatory phenomena in the last three years of primary school. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2008
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 13-29 Bibliogr. p. 25-25
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10

Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K52Concept de probabilité et théorie des probabilités
Ecole élémentaire
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article décrit une séquence de deux séances en classe de CM1. Cette séquence a pour but de faire un état des lieux dans cette classe sur les notions d'aléatoire et de prise de décision sous contraintes. Le travail se base sur un jeu mathématique intitulé "Qui peut le plus". Ce "jeu", dont les auteurs donnent une description précise, place l'enfant face des décisions à prendre en tenant compte du hasard et des résultats précédents. Dans cet environnement probabiliste, les auteurs laissent la parole à l'enfant. Il ne s'agit pas d'évaluer les connaissances sur le domaine des probabilités mais plutôt de se rendre compte que le système de pensée probabiliste est déjà bien présent chez les enfants de ce CM1.

Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 70 Ressource en ligne .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/08/2023
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