|
Titre : Repères-IREM. N° 76. p. 5-29. Les volumes en classe de sixième.
English title: Volumes in grade 6. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2009
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-29 Bibliogr. p. 15-15
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G33Longueurs, aires et volumes
Collège G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F73Mesures et unités
Collège F79Mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article présente un chapitre de sixième, les volumes, conçu comme un parcours visant à répondre à la question : comment mesurer le volume d'un objet ? Ce parcours est structuré en trois étapes : comparer des volumes, mesurer un volume, calculer un volume, étapes au cours desquelles le volume est étudié en tant que grandeur géométrique. Une mise en œuvre effective en classe à partir de quatre études est décrite et de nombreux documents sont fournis en annexe (Cours, extraits de copies d'élèves, exercices tirés de la vie quotidienne). Au cours de ces études, le travail géométrique intègre constructions de patrons et de vues en perspective cavalière, notions de multiple et diviseur, et travail sur les nombres (entiers, fractionnaires, décimaux, division, multiplication, facteur 10, facteur 1000). Ce chapitre consacré aux volumes s'inscrit dans une démarche globale, où le programme de sixième est organisé autour de l'étude de six grandeurs, permettant, à partir de quelques grandes questions, de construire tous les savoirs et techniques au programme et à leur donner du sens.
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 76
.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
|