|
Titre : Repères-IREM. N° 77. p. 5-16. Le volume de la boule en troisième.
English title: The volume of a sphere in grade 9. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2009
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-16 Bibliogr. p. 16-16
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : GeospacW Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e Age : 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G33Longueurs, aires et volumes
Collège G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Au collège, certaines formules de calcul de périmètres, d'aires et de volumes sont facilement justifiables ; on pense par exemple à l'aire du parallélogramme ou bien au volume du pavé droit. D'autres par contre, sont données aux élèves sans être démontrées, ni même justifiées comme le volume d'un cône de révolution par exemple ou bien l'aire d'une sphère. Cet article propose donc une activité pédagogique sur le volume de la boule, capacité figurant au programme de troisième, à réaliser en classe. Il montre comment justifier aux élèves l'obtention de la formule qui permet de calculer le volume d'une boule. Ainsi, cette formule ne sera pas donnée aux élèves brutalement seulement pour être appliquée. Pour apporter aux élèves une explication, je me suis intéressé à l'histoire des mathématiques et je m'appuie notamment sur la méthode des indivisibles de Bonaventura Cavalieri. Par une méthode de calcul pré-infinitésimal, on égalera le volume d'une boule de rayon 4 cm avec celui d'un solide particulier dont on sait calculer le volume. A travers ce travail très riche, me semble-t-il, l'auteur s'est aussi rendu compte aussi qu'on travaille quasiment tout le chapitre de géométrie dans l'espace de troisième et notamment tout ce qui concerne les sections de solides inscrites au programme. Cela renforce considérablement la cohérence de ce thème. En outre, les liens entre le collège et le lycée, pour ceux qui suivront un cursus scientifique, sont à souligner dans ce travail.
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 77
.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
|