|
Titre : Repères-IREM. N° 82. p. 37-50. Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième.
English title: Time: a theme to work with number and calculations in grade 6. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2011
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 37-50 Bibliogr. p. 50-50
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F73Mesures et unités
Collège F79Mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G33Longueurs, aires et volumes
Collège G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article décrit une partie de l'expérimentation par l'IREM de Poitiers de la mise en place d'une progression en 6e centrée sur de grandes questions (Recherche IREM-INRP) et organisée en six chapitres (Angles, Durées, Aires, Prix, Longueurs, Volumes, dans cet ordre l'an passé et cette année), chaque chapitre proposant l'étude d'une grandeur qui est structurée autour de quelques questions importantes dont traite les mathématiques en lien avec la vie des hommes, et qui l'organisent de façon cohérente : Comment comparer ? Comment mesurer ? Comment calculer ? Comment se repérer ?...
Dans cet article, l'accent est mis sur l'étude des formats de nombres et des techniques opératoires, au cours du chapitre sur les durées. La mise en oeuvre dans la classe est organisée sous la forme d'un parcours où chaque question est étudiée à travers des problèmes tirés de situations concrètes rendant vivantes, ou du moins pas dénuées de sens, les mathématiques utilisées, et où les connaissances du programme sont travaillées au moment opportun.
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 82
.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
|