Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Mercier Jean-Paul

Titre : Repères-IREM. N° 90. p. 81-92. Le prix du lait.
English title: The price of the milk. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2013
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 81-92 Bibliogr. p. 92-92
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège
 F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F93Résolutions de problèmes concrets
Collège
 F99Résolutions de problèmes concrets
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur propose de suivre l'étude d'une situation de la vie courante, le prix du lait, en classe de sixième au collège, et de vous en faire partager la richesse sur les méthodes qu'il permet de mettre en jeu. La grandeur PRIX est construite ici à l'aide de la question de la comparaison des prix. L'enquête sur les prix du lait, qui se développe à partir du questionnement des élèves, permet à ceux-ci de mettre en oeuvre ensemble les outils de calcul numérique. Et elle ouvre une fenêtre sur une démarche intégrative des compétences, dans laquelle les élèves sont acteurs de leur apprentissage en proposant autant des questions que des réponses, et exercent leur esprit critique aussi bien que leur aptitude à prévoir ou à expliquer les nombres étudiés. De plus les nombres utilisés sont actualisés chaque année et interpellent la vie citoyenne et économique sur laquelle nous devons commencer à éclairer les élèves.

Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 90 Ressource en ligne .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/08/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional