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Titre : Repères-IREM. N° 94. p. 5-20. Approche de la notion de probabilité chez des enfants de 10-15 ans.
English title: An approach to the concept of probability for 10-15 year-old children. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2014
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-20 Bibliogr. p. 20-20
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, lycée professionnel, 2de Age : 10, 11, 12, 13, 14, 15
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K22Combinatoire
Ecole élémentaire K23Combinatoire
Collège K24Combinatoire
Lycée K27Combinatoire
Enseignement professionnel K29Combinatoire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K52Concept de probabilité et théorie des probabilités
Ecole élémentaire K53Concept de probabilité et théorie des probabilités
Collège K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K57Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement professionnel K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Comment un élève choisit-il, parmi deux pots : l'un avec 6 bonbons à l'orange et 10 au citron, l'autre avec 8 à l'orange et 14 au citron, celui où il pense avoir la meilleure chance de prendre un bonbon à l'orange ?
L'adulte situe ce choix dans une approche de la notion de probabilité et envisage des procédures faisant appel aux rapports. En revanche, la grande majorité des enfants, jusqu'à la sixième (11-12 ans) se fondent explicitement sur les différences entre nombres de bonbons d'un pot à l'autre ou au sein d'un même pot.
L'article décrit par le détail les différentes procédures relevées dans les copies de milliers de classes qui ont résolu ce problème, ses variantes, ainsi qu'un problème comparable de proportionnalité.
Les résultats convergent d'un pays à l'autre et d'une variante à l'autre du problème, dans le contexte probabiliste comme dans celui de la proportionnalité, Le passage des procédures additives aux procédures multiplicatives se fait très précisément au même âge. Jusqu'à 12 ans les premières sont majoritaires, de l'ordre de 80% ; de 13 à 14 ans, elles cèdent le pas devant les secondes et il faut attendre l'âge de 14 ans pour que les rapports ou quotients l'emportent nettement (dans 70 à 80 % des cas) sur les écarts ou différences.
La conclusion souligne l'intérêt de faire travailler les enfants dans des situations aléatoires familières pour développer leurs intuitions et leurs perceptions du hasard, au travers des conflits qu'ils auront à régler en discussions collectives.
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 94
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Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
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