|
autre nom d'auteur : Yvain-Prébiski, Sonia
Titre : Repères-IREM. N° 96. p. 73-96. La résolution collaborative de problèmes comme modalité de la démarche d'investigation.
English title: The cooperative resolution of problems as a method in research approaches. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2014
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 73-96 Bibliogr. p. 93-93
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U59Environnement informatique d'apprentissage
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article présente les travaux de recherche du groupe ResCo de l'IREM de Montpellier liant travail collaboratif et démarche d'investigation. Les auteurs présentent leurs hypothèses d'enseignement pour amener les enseignants à enrichir leurs pratiques pédagogiques dans le but de mener dans leurs classes des démarches d'investigation. Trois idées essentielles émergent : l'accompagnement des enseignants, la durée des recherches dans la classe et le choix des situations de recherche appelées fiction réaliste. En parallèle avec leurs travaux, les auteurs organisent dans le cadre d'un stage de formation continue un travail collaboratif entre classes via une plate-forme internet. L'article développe l'organisation de ce travail collaboratif, présente différentes fictions réalistes travaillées les années précédentes et expose les analyses menées sur les apprentissages à travers ces résolutions de problèmes. Des témoignages d'enseignants et d'élèves montrent l'impact du dispositif sur leur image des mathématiques et sa contribution à l'intégration de la démarche d'investigation dans la classe.
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 96
.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
|