Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : Repères-IREM. N° 30. p. 23-38. Une transformation qui sort de l'ordinaire : l'inversion.
English title: A forgotten transformation starting from the common: inversion. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1998
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 23-38 Bibliogr. p. 36-36
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Graph'x Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G54Géométrie des transformations
Lycée
 G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée
 R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

A force de présenter aux élèves des transformations qui conservent les formes, les distances et les angles, ils finissent par croire qu'elles sont la règle. Leur ennui va croissant au fur et à mesure qu'elles s'accumulent. Cette activité, en environnement informatique cherche à réveiller leur intérêt en leur présentant l'inversion qui transforme vraiment les figures. Elle conduit à des réflexions importantes sur l'image informatique et propose des prolongements très au-delà du lycée. Elle oblige à de constants allers et retours entre l'observation et la théorie.

Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 30 Ressource en ligne .
Il est également paru dans L'Ouvert n° 86. Ressource en ligne
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/05/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional