|
Titre : Repères-IREM. N° 30. p. 23-38. Une transformation qui sort de l'ordinaire : l'inversion.
English title: A forgotten transformation starting from the common: inversion. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1998
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 23-38 Bibliogr. p. 36-36
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Graph'x Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale Age : 16, 17
Classification : A3Revues, article de revue C7Pratiques d'enseignement G5Géométrie des transformations R2Utilisations des logiciels en mathématiques
Résumé :A force de présenter aux élèves des transformations qui conservent les formes, les distances et les angles, ils finissent par croire qu'elles sont la règle. Leur ennui va croissant au fur et à mesure qu'elles s'accumulent. Cette activité, en environnement informatique cherche à réveiller leur intérêt en leur présentant l'inversion qui transforme vraiment les figures. Elle conduit à des réflexions importantes sur l'image informatique et propose des prolongements très au-delà du lycée. Elle oblige à de constants allers et retours entre l'observation et la théorie.
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 30
.
Il est également paru dans L'Ouvert n° 86.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
|