|
Titre : Repères-IREM. N° 30. p. 110-116. Points de vue sur l'enseignement des mathématiques.
English title: A look on mathematics education.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1998
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 110-116 ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A3Revues, article de revue C6Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Résumé :L'auteur nous livre quelques réflexions après sa participation au congrès du groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques (1997). L'article recense les problèmes et les grandes tendances de l'enseignement des mathématiques dans le monde relevées au cours de ce congrès international : crise des contenus, enseignement par le débat scientifique et la résolution de problèmes (très consistants), prise de conscience de son caractère systémique. Il note la déstabilisation qu'apportent les technologies nouvelles. Il établit des parallèles avec la situation française. Il cite des expériences novatrices dans différents pays (Singapour, Australie).
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 30
sous la rubrique "Notes de voyage".
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
|