Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : Repères-IREM. N° 34. p. 75-78. Expérimenter et prouver. Faire des mathématiques au lycée avec des calculatrices symboliques.
English title: Experimenting and proving: Mathematics at the upper secondary level and the programmable calculator. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1999
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 75-78  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : TI-92 Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A3Revues, article de revue C6Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques R2Utilisations des logiciels en mathématiques U7Outils numériques et pédagogie 

Résumé :

L'introduction d'une calculatrice symbolique en Terminale S change la façon d'apprendre les mathématiques. L'expérience réalisée durant une année par Luc Trouche au lycée Joffre de Montpellier montre le bouleversement apporté dans la classe par l'outil informatique (cf. la brochure Ressource en ligne relatant cette expérience). Il faut apprendre à traduire les problèmes pour la machine. Alors on peut expérimenter, conjecturer : les mathématiques retrouvent leur dimension expérimentale. Des élèves en panne se remettent en route, gagnés par l'intérêt des problèmes proposés, par la liberté retrouvée, par le travail en équipe. L'enseignant devient le chef d'un orchestre inventif, débordant d'initiatives qu'il convient d'analyser et de canaliser.
L'article analyse cette remarquable expérience et réfléchit à ses possibles adaptations dans le système éducatif.

Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 34 Ressource en ligne .
Il est également paru dans L'Ouvert n° 92. Ressource en ligne
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/05/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional