|
Titre : Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) !? ou lorsque les maths nous montent au nez. Actes du colloque inter-IREM 1er cycle, Dijon, 23-24-25 juin 2003.
Editeur : IREM de Dijon, Dijon, 2005
Format : A4, 208 p. ISBN : 2-913135-10-2 EAN : 9782913135109
Colloque : Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) !? Dijon France 2003
Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14
Classification : A62Actes de Colloque, rapports et bilans
Ecole élémentaire A63Actes de Colloque, rapports et bilans
Collège A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C12Bilans et rapports sur l'enseignement des mathématiques
Ecole élémentaire C13Bilans et rapports sur l'enseignement des mathématiques
Collège C19Bilans et rapports sur l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F12Ouvrages sur l'arithmétique et son enseignement
Ecole élémentaire F13Ouvrages sur l'arithmétique et son enseignement
Collège F19Ouvrages sur l'arithmétique et son enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G12Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Ecole élémentaire G13Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Collège G19Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce colloque a réuni chercheurs, formateurs et enseignants qui s'intéressent aux difficultés des apprentissages mathématiques à l'école et au collège.
Trois conférences ont mis en relation les mathématiques élémentaires, les disfonctionnements du raisonnement et les apports de la psychologie cognitive. La quatrième a ouvert les portes de solutions à partir de l'expérience de la pédagogie du projet.
Une vingtaine d'ateliers ont illustré les difficultés de l'enseignement des mathématiques et proposé des moyens pour les résoudre.
Sommaire :
- Dysfonctionnement du raisonnement logique "Panne en maths : reflet d'une pensée collée au réel ?"
par Lydie Morel
- Les polygones - Compter une aventure humaine
par Odette Bassis
- Des fractions aux décimaux
par Nicole Bonnet
- Mathématiques et fortifications : Blaise-François Pagan
par Patrick Guyot
- Atelier PGCD
par Henry Plane
- Résolution collaborative à distance de problèmes ouverts (classes en réseau)
par Marie-Claire Combes et Mireille Sauter
- Comment concilier les exigences des programmes ?
par Annick Massot
- Etoiles et angles
par Pierre Causeret
- Perspectives
par Marie-Noëlle Racine
- La mesure du cercle en classe
par Maryvonne Hallez
- Savoirs, savoir-faire arithmétiques, et leurs déficiences
par Pierre Barrouillet et Valérie Camos
- Dyscalculie
par Pierre Ferrand
- Encore un peu d'Epipolimétrie ?
par Frédéric Métin
- Gamme du Timée
par Philippe Regnard
- Les nombres relatifs au collège
par Jean-Claude Lochot
- La Pédagogie du Projet indispensable a des Acquisitions de haut Niveau
par Michel Huber
- Archimède : la loi des leviers et le centre de gravité d'un triangle
par Marie-Noëlle Racine
- Les nombres figurés
par Marie-Noëlle Racine
- Pour ou contre les IDD
par René Mulet-Marquis
- Les problèmes ouverts, est-ce possible à l'école primaire ?
par Nicole Bonnet
Mots clés :
|