Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barrouillet Pierre. Dir. ; Commission inter-IREM Collège. Ed. ; Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.

Titre : Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) !? ou lorsque les maths nous montent au nez. Actes du colloque inter-IREM 1er cycle, Dijon, 23-24-25 juin 2003.

Editeur : IREM de Dijon, Dijon, 2005
Format : A4, 208 p. ISBN : 2-913135-10-2 EAN : 9782913135109

Colloque : Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) !? Dijon France 2003

Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A62Actes de Colloque, rapports et bilans
Ecole élémentaire
 A63Actes de Colloque, rapports et bilans
Collège
 A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C12Bilans et rapports sur l'enseignement des mathématiques
Ecole élémentaire
 C13Bilans et rapports sur l'enseignement des mathématiques
Collège
 C19Bilans et rapports sur l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F12Ouvrages sur l'arithmétique et son enseignement
Ecole élémentaire
 F13Ouvrages sur l'arithmétique et son enseignement
Collège
 F19Ouvrages sur l'arithmétique et son enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G12Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Ecole élémentaire
 G13Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Collège
 G19Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce colloque a réuni chercheurs, formateurs et enseignants qui s'intéressent aux difficultés des apprentissages mathématiques à l'école et au collège.
Trois conférences ont mis en relation les mathématiques élémentaires, les disfonctionnements du raisonnement et les apports de la psychologie cognitive. La quatrième a ouvert les portes de solutions à partir de l'expérience de la pédagogie du projet.
Une vingtaine d'ateliers ont illustré les difficultés de l'enseignement des mathématiques et proposé des moyens pour les résoudre.

Sommaire :
- Dysfonctionnement du raisonnement logique "Panne en maths : reflet d'une pensée collée au réel ?" par Lydie Morel
- Les polygones - Compter une aventure humaine par Odette Bassis
- Des fractions aux décimaux par Nicole Bonnet
- Mathématiques et fortifications : Blaise-François Pagan par Patrick Guyot
- Atelier PGCD par Henry Plane
- Résolution collaborative à distance de problèmes ouverts (classes en réseau) par Marie-Claire Combes et Mireille Sauter
- Comment concilier les exigences des programmes ? par Annick Massot
- Etoiles et angles par Pierre Causeret
- Perspectives par Marie-Noëlle Racine
- La mesure du cercle en classe par Maryvonne Hallez
- Savoirs, savoir-faire arithmétiques, et leurs déficiences par Pierre Barrouillet et Valérie Camos
- Dyscalculie par Pierre Ferrand
- Encore un peu d'Epipolimétrie ? par Frédéric Métin
- Gamme du Timée par Philippe Regnard
- Les nombres relatifs au collège par Jean-Claude Lochot
- La Pédagogie du Projet indispensable a des Acquisitions de haut Niveau par Michel Huber
- Archimède : la loi des leviers et le centre de gravité d'un triangle par Marie-Noëlle Racine
- Les nombres figurés par Marie-Noëlle Racine
- Pour ou contre les IDD par René Mulet-Marquis
- Les problèmes ouverts, est-ce possible à l'école primaire ? par Nicole Bonnet

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/05/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional